Projets 1

ST-JULIEN EN GENEVOIS
Participation et renouvellement urbain

Site projet : www.devcoop-st-julien.fr

CAHP, accompagne sur le terrain la phase opérationnelle du projet Dévcoop dans le futur quartier du Buloz
Les coopératives d’habitants, modèle largement expérimenté en Suisse, pourraient être une alternative aux modes d’habiter conventionnels français en réinterrogeant la question du vivre ensemble, le mode d’habiter, de concevoir un quartier… tout en évitant la spéculation foncière.
Le territoire franco-valdo-genevoise, de part son attractivité subit une forte croissance démographique ainsi qu’une spéculation immobilière qui entraine des problèmes sur le logement.
Au niveau local, l’habitat participatif permet la mise en place de partenariats durables entre les collectivités et les habitants et peut apporter des réponses innovantes aux défis sociaux, économiques et environnementaux, notamment en matière de mobilisation et gestion du foncier.
Ce type de promotion peut apporter une plus-value à la cohésion sociale dans les futurs écoquartiers et produire des logements abordables soustraits à la spéculation.

Le site

Chef-lieu de canton, Saint-Julien-en-Genevois est une commune urbaine située à la frontière suisse connaissant un développement particulièrement significatif. Ville très modeste jusqu’à la seconde moitié du XXe, son territoire est désormais marqué par une croissance remarquable.
De nombreuses réalisations récentes (logements, équipements…) attestent de ce dynamisme. On note par exemple la création du quartier de Chabloux (1000 logements) qui est en cours d’achèvement. La municipalité porte en outre de très importants projets de requalification et d’intensification urbaine.

Le projet de réalisation du tram à l’horizon 2023 constitue un changement majeur à venir nécessitant la reconsidération globale de plusieurs quartiers. La ville est traversée par la voie ferrée et dispose d’une gare.
La ville possède d’importants équipements structurants (2 collèges, 1 lycée public, des écoles dont une très importante en construction, 1école privée comprenant tous les niveaux de la maternelle au lycée, un hôpital, une sous-préfecture et une Maison Intergénérationnelle.)

Saint-Julien se défini comme la porte d’entrée sud de Genève. D’une certaine manière elle constitue l’un des quartiers du Grand Genève.
De 6 212habitants en 1975, la commune a atteint 14 085 en 2015, soit une évolution de 226% en 40 ans (moyenne départementale 178%)

Le site François Buloz concerné par le projet de création potentielle d’une ou plusieurs coopératives d’habitants est situé face au lycée, et se trouve concerné par un projet de renouvellement urbain. Le tènement est actuellement occupé par le groupe scolaire François Buloz.
Celui-ci sera désaffecté en fin 2019 au profit du nouveau groupe scolaire de Chabloux en cours de construction (démolition totale ou partielle à prévoir).

Télécharger la fiche projet : Projet St-Julien