Depuis 2015 un groupe d’habitants s’est constitué et travaille à définir son habitat pour les années à venir. Les modalités de conception, de mise en œuvre et de gestion du futur immeuble diffèrent du processus classiquement observé dans un projet de promotion immobilière :
– Les habitants sont présents avant même que le projet immobilier n’existe. Ce sont eux qui ont défini le programme de la construction, après avoir travaillé au pourquoi produire des logements ensemble et comment y vivre.
– Le choix s’est porté sur une propriété collective : la coopérative d’habitant constituée sous la forme d’une SAS loi de 1947. Chaque coopérateur possède des parts dans la société coopérative mais pas un logement. Ce dernier est mis à disposition moyennant une
redevance mensuelle.
– Conscients de la nécessité d’être entouré par des professionnels, le groupe confiera la réalisation de l’immeuble à un opérateur immobilier (bailleur, promoteur) dans le cadre d’un CPI. Il est également accompagné par un AMO. Le groupe d’habitants, actuellement constitué sous forme associative, a signé une promesse de vente avec le propriétaire du terrain. Les statuts de future société coopérative sont rédigés et sur le point d’être déposés.
Le projet :
L’immeuble projeté comprendra 11 logements dont 7 seront attribués à des ménages sous les plafonds de revenus ouvrant droit à un financement PLS (cf plan 05 en annexes). Il comprendra 5 T2 « augmentés » entre 50 et 63 m², 3 T3 entre 60 et 71 m², 1 T4 et 1 T5. En plus des logements, il accueille des espaces communs généreux :
– Une salle commune de 80m²
– Deux chambres d’amis / studio
– Un bureau
– Une buanderie
Le groupe d’habitants souhaite le plus possible s’orienter vers une construction écologiquement responsable.
Chaque logement dispose de sa place de stationnement en sous-rez et d’espaces de stockage en souterrain.
Télécharger la fiche : Projet Les Loirs