CAHP, accompagne sur le terrain la phase opérationnelle du projet Dévcoop
Site du projet : www.devcoop-ferney.fr
Les coopératives d’habitants, modèle largement expérimenté en Suisse, pourraient être une alternative aux modes d’habiter conventionnels français en réinterrogeant la question du vivre ensemble, le mode d’habiter, de concevoir un quartier… tout en évitant la spéculation foncière.
Le territoire franco-valdo-genevoise, de part son attractivité subit une forte croissance démographique ainsi qu’une spéculation immobilière qui entraine des problèmes sur le logement.
Au niveau local, l’habitat participatif permet la mise en place de partenariats durables entre les collectivités et
les habitants
et peut apporter des réponses innovantes aux défis sociaux, économiques et environnementaux, notamment en matière de mobilisation et gestion du foncier. Ce type de promotion peut apporter une plus-value à la cohésion sociale dans les futurs écoquartiers et produire des logements abordables soustraits à la spéculation.
Dans l’Ain et plus particulièrement dans le Pays de Gex, DévCoop est l’opportunité d’expérimenter ce modèle. Ce projet est destiné à toutes les personnes désireuses de partager les futures valeurs de la coopérative.
Le site
Le site se trouve sur la commune de Ferney-Voltaire dans le Pays-de-Gex, dans l’Ain. Commune frontalière avec la Suisse, tout près de Genève et de son aéroport international, Ferney-Voltaire a particulièrement subit l’attraction de Genève qui a entraîné une forte croissance démographique, une spéculation immobilière et l’insuffisance de la mixité sociale dans les immeubles de logement.
Le site s’inscrit dans le quartier du secteur de Paimboeuf, qui est inclus au sein de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Cette dernière fait partie d’un projet ambitieux inscrit au projet d’agglomération Franco Valdo Genevois approuvé par les autorités françaises et suisses en juin 2012. Cette ZAC de 65 hectares prévoit des zones d’activités et deux quartiers d’habitation : Paimboeuf et Très la Grange. Paimboeuf sera réalisé à partir de 2021, avec 850 logements, dont 25% de logements sociaux.
La SPL (Société Publique Locale) Terrinnov qui gère la ZAC a retenu un lot pour la coopérative d’habitants dans le secteur Paimboeuf Nord de la ZAC.
Paimboeuf Nord se situe à 400 mètres de la mairie et du centre-ville de Ferney-Voltaire, et à moins de 10 km du centre de Genève. Le site se situe dans un environnement paysager et naturel.
Télécharger la fiche projet : Projet Ferney Voltaire